Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 avril 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Plus de 10 000 $ amassés grâce à Une pose pour le rose

Un engagement sans précédent dans la région

Nathalie Toulouse

©Gracieuseté

Nathalie Toulouse participe à l’événement à titre de photographe bénévole depuis la création de l’événement.

Cancer – La photographe professionnelle Nathalie Toulouse a pu constater à quel point la sensibilisation au cancer du sein a progressé au fil des ans. L’édition 2024 de « Une pose pour le rose » à laquelle elle collabore depuis 2018 a accueilli plus de 270 femmes à Rouyn-Noranda.

« C’est une cause qui m’a immédiatement interpellée, relate Nathalie Toulouse. Tout le monde risque de plus en plus d’être en contact avec le cancer. Pour ma part, mon papa est décédé d’un cancer du poumon en 2014. Je souhaitais faire quelque chose en ce sens. » 

Une pose pour le rose est un événement créé voilà six ans par la photographe Marilyn Bouchard de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. « Une pose pour le rose représente deux souhaits, a-t-elle indiqué sur la page web de l’événement. Le premier est de relever un défi à titre de photographe, soit celui de réaliser le portrait du plus grand nombre de femmes possible en une seule journée à un prix abordable et le second, la volonté d’accomplir un geste pour la santé de la femme. » 

 L’événement vise ainsi à recueillir du financement, spécifiquement dédié au cancer du sein, pour la Société canadienne du cancer. Des photographes, maquilleurs, stylistes bénévoles se réunissent pour photographier des femmes de 16 ans et plus en échange d’un don de 25 $. Cette édition-ci, qui s’est déroulée entre le 14 et le 21 avril, a permis d’amasser 255 000$ grâce à 137 photographes qui ont accueilli 5476 femmes à l’échelle du Québec. 

« Pour moi, ce genre d’événement contribue aussi à ce que chaque femme se sente belle, se sente importante. Et c’est ce que je veux leur donner ou leur rendre »  - Nathalie Toulouse 

Un record en région 

« La première année, j’avais amassé autour de 1700 $, relate Mme Toulouse. Cette année, j’ai dépassé les 10 000 $. Les participantes peuvent tout autant être simplement sensibles à la cause qu’être touchées par le cancer et venir se faire photographier avec des membres de la famille, des amies, des collègues de travail. » 

La première année, en 2018, Nathalie Toulouse avait photographié une quarantaine de femmes dont 15 avaient le cancer comparativement à 276 cette année dont 27 étaient atteintes ou avaient survécu au cancer. 

« Nous avons eu une vraiment belle réponse cette année, a-t-elle poursuivi. Je n’ai refusé aucune femme qui souhaitait se faire photographier dans le cadre de cet événement, quitte à en photographier sur plusieurs jours à mon propre studio. J’ai vu des collègues qui ont participé à l’événement dans les grands centres qui en ont accueilli moins d’une cinquantaine. » 

Hommage à la beauté  

Natalie Toulouse n’en n’est toutefois pas à un premier contact avec cette cause. Avant même que l’événement de financement Une pose pour le rose ne soit créé, elle avait déjà fait un vernissage avec des photos de femmes atteintes par le cancer. 

« Il y en avait qui avaient posé seins nus, d’autres, avec un voilage, mais c’était tellement important pour moi, de redonner à chacune sa propre beauté, a-t-elle confié. Pour moi, ce genre d’événement contribue aussi à ce que chaque femme se sente belle, se sente importante. Et c’est ce que je veux leur donner, leur rendre. » 

Un montage des photos réalisées lors de l’événement sera publié sous peu sur la page Facebook Nathalie Toulouse Photographe

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page de l’événement :  https://uneposepourlerose.org/ 

Nathalie Toulouse

©Gracieuseté

Nathalie Toulouse participe à l’événement à titre de photographe bénévole depuis la création de l’événement.

Nathalie Toulouse

©Gracieuseté

Nathalie Toulouse

Pose pour le rose - Rouyn

©Gracieuseté

Le nombre de participantes s’est décuplé pour l’édition 2024 de l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média